Bienvenue sur Orgaminima ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire le guide qui vous explique comment reprendre le contrôle de votre temps au quotidien. Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !
Alors qu’une nouvelle année s’apprête à démarrer, le moment est venu de faire le bilan sans concessions de ces 12 derniers mois.
Prenons le temps de nous poser et de réfléchir honnêtement à l’année dans son ensemble. Car chaque expérience recèle de trésors d’enseignements pour peu qu’on prenne le temps de les décoder. Alors, qu’avez-vous appris sur vous cette année ? Sur vos relations ? Vos priorités ?
Cette introspection vous permettra d’identifier vos forces et vos points à améliorer mais aussi de tirer les enseignements de vos expériences, de clarifier vos aspirations profondes pour, in fine, vous fixer de nouveaux objectifs alignés avec votre moi authentique.
Mais attention, ce bilan ne doit pas virer au règlement de comptes, car l’objectif n’est pas de vous apitoyer ou de ressasser le passé. L’objectif est d’en extraire les perles de sagesse.
Bref, faire un bilan annuel est une mine d’or pour mieux vous connaître et donner une trajectoire épanouissante à votre nouvelle année.
Je vous propose quelques exercices tout au long de cet article pour vous accompagner dans ce travail d’introspection. Je comprends que cela puisse être désagréable pour certain que de revenir sur l’année passée, particulièrement si celle-ci a été difficile. Prenez le temps qu’il faudra pour faire votre bilan annuel à votre rythme, et vous découvrirez que vous êtes plus fort.e que vous ne le pensez.
Faites vous une bonne tasse de thé, prenez votre plus beau stylo et sortez votre journal. Regardons de plus près les cadeaux que l’année passée nous a offert.
Revue de votre année
Après avoir visualisé le film de votre année, il est temps de passer à son analyse approfondie en commençant par les victoires !
Quelles sont vos plus grandes réussites dans votre vie professionnelle ? Avez-vous décroché un nouveau poste ou une promotion ? Mené à bien un projet d’envergure ? Fourni des efforts payants ? Mettez en lumière ces accomplissements !
Dans votre vie privée, quelles satisfactions avez-vous connues ? Nouvelle rencontre inspirante, voyage mémorable, défi personnel relevé ? Célébrez ces petites et grandes joies !
Bien sûr, aucune vie n’est un long fleuve tranquille. Quelles difficultés majeures avez-vous traversées ? Perte d’un être cher, de motivation ou de repères ? Accueillez ces souffrances pour mieux vous en libérer.
Certaines ambitions sont restées en rade, malgré tous vos efforts. Inutile de vous blâmer, mais tentez de comprendre sereinement ces échecs pour ne pas reproduire les mêmes schémas.
Le bonheur réside dans la capacité à savourer les réussites et accepter les défis avec sérénité. Alors, soyez fier du chemin parcouru !
Exercices
- Identifiez 3 réussites ou fiertés personnelles que vous avez vécues cette année. Prenez le temps de réfléchir à ces victoires sur vous-même ou votre vie privée qui vous ont rendu fier et heureux.
- Dressez la liste de 3 défis ou difficultés auxquels vous avez dû faire face cette année. Il peut s’agir de soucis de santé, de relations, de motivation ou morale, perte d’emploi, conflit, surmenage ? … Identifiez ce défi majeur auquel vous avez su faire front avec courage car l’idée est d’accueillir ces obstacles pour mieux s’en libérer.
Prenez le temps de répondre à ces exercices pour un bilan bilan annuel complet et profond. La compréhension des succès et obstacles rencontrés est la clé pour rebondir.
Bilan de vos objectifs
Bravo pour avoir effectué la première partie de ce bilan annuel, car le plus dur est de commencer. Maintenant, penchons-nous sur vos objectifs fixés au début de l’année passée.
Quels étaient les buts que vous vouliez atteindre dans votre vie privée ? Nouer une relation amoureuse ? Prendre soin de votre santé ? Ces objectifs personnels ont-ils été remplis ou sont-ils passés à la trappe ?
Dans votre vie professionnelle, vous étiez probablement animé d’ambitions spécifiques : augmentation, nouveau poste, réorientation… Où en sont ces projets ? Pleinement accomplis ou restés au point mort ?
Il est rare de tout cocher sur sa liste des résolutions de début d’année. Sans verser dans l’auto-flagellation, tentez de comprendre factuellement les raisons de ces échecs. Manque de temps ? De motivation ? De soutien ? C’est en identifiant les causes de ces échecs que l’on progresse.
Vous avez sûrement aussi connu de belles réussites par rapport à vos objectifs. Mesurez le chemin parcouru ! Chaque but atteint est une victoire à savourer.
Exercices
- Pensez aux objectifs que vous vous étiez fixés pour cette année. Évaluez leur degré d’accomplissement sur une échelle de 1 à 10.
- Parmi vos objectifs, lequel n’a pas du tout abouti ? Analysez honnêtement les raisons de cet échec. Manque de temps, de motivation, de soutien ? Cette introspection vous aidera à mieux aborder l’année qui vient.
- Quel a été le plus gros changement positif dans votre vie cette année, par rapport à vos objectifs initiaux ? Nouvel emploi, nouvelle relation, progrès sur soi ? Mesurez le chemin parcouru !
- Si vous deviez résumer l’année écoulée en une phrase, que diriez-vous ? Exprimez l’essence de votre ressenti sur ces 12 derniers mois.
Alors, quels enseignements en tirez-vous ? Qu’allez-vous garder et abandonner pour vos objectifs à venir ?
Leçons de vie et prises de conscience
Avant de tourner la page, il est temps d’extraire les perles de sagesse glanées des 12 derniers mois.
Qu’avez-vous appris sur vous-même après les expériences traversées ? Sur vos forces, vos failles, vos aspirations profondes ? Chaque défi que vous avez surmonté vous a rendu plus fort et plus sage.
Ces prises de conscience doivent maintenant se transformer en action. Comment allez-vous faire évoluer certains aspects de votre personnalité ou de votre vie ?
Côté relations, qu’avez-vous compris ? Quelles sont les personnes sûres, qui vous tirent vers le haut ? Et celles dont il faut peut-être s’éloigner ? Entourez-vous de gens qui vous ressemblent.
Dans votre approche du travail, de la vie privée, des loisirs, quel changement d’état d’esprit s’impose ? Vers plus de légèreté, de sérénité, de simplicité ? À vous de choisir votre cap !
Exercices
- Complétez la phrase : « Cette année, j’ai appris que je suis quelqu’un de… »
- Quelle grande prise de conscience faites-vous sur vos relations ou votre entourage ?
- Parmi vos traits de caractère, lequel souhaiteriez-vous faire évoluer en priorité ? Comment allez-vous y travailler ?
- Quelle personne vous a le plus positivement influencé cette année ? Quels enseignements en tirez-vous ?
- Si vous deviez ne retenir qu’une seule leçon de cette année, laquelle serait-elle ?
Effectuez ce travail d’introspection pour que l’année qui se termine fertilise votre terrain intérieur. C’est sur ce terreau que germeront les fruits de l’année à venir !
Mettre en pratique vos apprentissages
Le temps est venu d’exploiter tout le potentiel des enseignements glanés pour aborder la nouvelle année du bon pied.
Sur quels acquis pouvez-vous capitaliser ? Vos succès passés démontrent vos forces. Comment les mettre à profit cette année ? Osez vous lancer !
Vos échecs ont révélé des failles, alors, comment allez vous transformer ces points faibles en atouts ? Ciblez un aspect précis à travailler pour évoluer.
Certaines relations se sont essoufflées. Plutôt que le regret, voyez l’opportunité de nouvelles rencontres stimulantes.
Au travail, vous butez toujours sur le même plafond de verre. Pourquoi ne pas oser enfin vous réorienter vers vos aspirations profondes ?
En bref, tirez le meilleur des leçons tirées pour rendre la nouvelle année excellente. Vous en avez tous les atouts, à vous de les mettre à profit !
Exercices
- Quel point fort identifié allez-vous exploiter cette année pour atteindre vos objectifs ?
- Parmi vos prises de conscience, laquelle implique un changement que vous allez mettre en œuvre dès maintenant ?
- Quelle mauvaise habitude du passé ne répéterez-vous plus à partir de maintenant ?
- Si vous deviez définir votre motto pour cette nouvelle année, quel serait-il ?
- Quel petit bonus donneriez-vous à votre « vous » de début d’année pour l’aider à vivre une année épanouissante ?
Le meilleur reste à venir, à vous de vous donner les moyens d’y arriver !
Adoptez une attitude positive pour la suite
Félicitations ! Vous venez de compléter l’épreuve du bilan annuel.
Grâce à ce travail introspectif, vous disposez désormais d’une feuille de route précieuse pour préparer cette nouvelle année.
À vous de mettre en pratique les enseignements tirés pour viser une vie plus épanouie. Entourez-vous des bonnes personnes, osez vous lancer dans de nouveaux projets, et surtout, prenez soin de vous.
Bien sûr, des obstacles se dresseront encore sur votre route, mais fort des leçons apprises, vous saurez rebondir !
Alors, abordez l’année à venir avec confiance et sérénité. Vous avez toutes les cartes en main pour vivre une année riche en joies, en rencontres et en découvertes.
L’essentiel reste de savourer le voyage, sans stress ni projections. Progressez pas à pas vers le meilleur de vous-même, c’est cela, la véritable réussite !
La prochaine étape dans la préparation de notre année est de définir notre vision pour les 12 mois à venir. Je vous retrouve dans le prochain article. D’ici là, prenez soin de vous.
Merci pour ce bilan équilibré que tu nous proposes. Le bilan de fin d’année étant souvent un stress. Des exercices bien sympathiques à pratiquer
Merci pour ce bilan, je vais prendre le temps de le faire à tête reposé et de revenir sur ton article
Merci beaucoup pour cet article inspirant qui propose des exercices à réaliser très intéressants. Vos conseils sont pratiques et permettent d’aborder la nouvelle année avec confiance, clarté et détermination. J’aime beaucoup ce concept de bilan annuel.
À titre personnel, je fais un bilan à la fin de chaque trimestre. Cela me permet d’avoir une réflexion continue pour évaluer mes progrès, ajuster mes objectifs et célébrer les victoires, même petites J’utilise la méthode du Docteur en psychologie, Phillip McGraw, présentée dans son ouvrage « On gère sa vie, on ne la subit pas« .
Le travail introspectif que vous soulignez est, en effet, essentiel pour comprendre ses propres motivations, identifier les domaines d’amélioration et, finalement, cultiver une croissance personnelle avant le début d’une nouvelle année. Un grand merci !
Merci beaucoup pour votre message. Je vais aussi des mini bilans, généralement en fin de chaque mois et en milieu d’année. C’est en effet important de savoir d’où on part pour mieux connaître sa destination et le chemin à parcourir. : Je vais regarder de plus près le livre que vous recommandez.
Bravo pour les pistes de réflexion que tu proposes et les exercices associés, je les trouve vraiment pertinents et je vais les ajouter dans mon carnet. Personnellement je trouve vraiment important de prendre un temps pour réfléchir à l’année écoulée et à celle qui vient. Et pas plus loin qu’hier, j’ai pris conscience de tout ce que j’avais accompli et dépassé et ça fait un bien fou !
Merci Maud pour ton message. Je suis d’accord avec toi. Il faut savoir s’auto-congratuler, et ça fait énormément de bien.
Charlotte, ton article « Bilan annuel : tourner la page pour un nouveau départ réussi » est une véritable invitation à l’introspection et au renouveau. Tu nous guides habilement à travers un processus de réflexion profonde sur l’année écoulée, soulignant l’importance de célébrer nos succès tout en apprenant de nos défis. Tes conseils pratiques pour un bilan personnel sont à la fois inspirants et pragmatiques. C’est un magnifique rappel que le passage d’une année à l’autre est l’occasion idéale de se redécouvrir et de se réaligner avec nos objectifs et aspirations. Merci pour ce partage enrichissant et motivant !
J’ai noté tous les exercices J’ai prévu mon bilan annuel la semaine prochaine, je vais me servir de ce que tu proposes. J’aime bien ta façon d’appréhender les choses, un mélange de bilan factuels sur les objectifs fixés avec un bilan d’évolution personnelle ! TOP
Merci Virginie. J’ai prévu des exercices pour tous les goûts.Je compte sur toi pour me dire quel exercice tu auras préféré