Preparer son année : comment créer une vision motivante pour les 12 prochains mois ?

⌚️Temps de lecture : 8 minutes

Nouvelle année, nouvelle vie !

Enfin, ça c’est ce qu’on aimerait tous, pas vrai ? Sauf que transformer sa vie du jour au lendemain, c’est plus facile à dire qu’à faire.

La bonne nouvelle ? Vous n’avez pas besoin de tout changer d’un coup. Commencez simplement par clarifier votre vision.

Car sans vision claire de là où vous voulez aller, c’est un peu comme prendre sa voiture sans destination précise. On peut vite se perdre et tourner en rond.

Une vision claire et motivante vous servira de GPS intérieur pour prendre les bonnes décisions au quotidien. Elle est le point de départ indispensable avant de vous fixer des objectifs précis.

créer une vision

Dans cet article, découvrez plusieurs outils simples et efficaces pour créer votre vision. Avec dans vos valises les apprentissages réalisés lors de votre bilan annuel, vous êtes équipé pour créer votre propre plan de vol pour l’année qui vient.

Les passagers pour le vol Orgaminima à destination du futur sont priés de se rendre à l’embarquement !

La Roue de la Vie

On parie que votre vie n’est pas parfaitement équilibrée.

Rassurez-vous, personne n’a atteint cet équilibre ! Mais il est possible de s’en rapprocher en analysant les différents domaines de votre existence. C’est là que la magie de la Roue de la Vie opère.

La Roue de la Vie est un puissant outil de développement personnel. Il a été créé dans les années 60 par le psychologue Paul J. Meyer. Son objectif : vous aider à mettre en lumière l’équilibre de votre vie.

En évaluant les différents domaines sur une roue, cet outil visuel simple met en exergue vos forces et vos axes de progrès. Couplé avec l’apprentissage réalisé lors de votre bilan annuel, vous pourrez identifier vos priorités et créer une vision de la vie qui vous ressemble.

créer une vision

Les domaines de vie

Cet exercice permet de visualiser vos forces et vos axes de progrès dans différents domaines de vie. Nous utiliserons ici les 7 domaines de vie définis par Tony Robbins, à savoir :

Santé et vitalité : Il s’agit ici de votre hygiène de vie, votre énergie et votre bien-être physique et mental.

Carrière / Business : Ce domaine concerne votre épanouissement professionnel et la réalisation de vos ambitions. Il s’agit d’évaluer si votre travail vous permet d’exprimer votre potentiel.

Finances et style de vie : Ce domaine couvre la sécurité financière mais aussi votre rapport à l’argent et votre niveau de vie global.

Intimité et relations : Ce domaine concerne vos relations amicales et amoureuses, votre réseau et votre capacité à créer des liens.

Productivité et performance : Ce domaine couvre votre capacité à vous organiser, à être efficace, à apprendre et progresser, ainsi que la réalisation de vos objectifs.

Sens et émotions : Il s’agit de votre quête de sens, votre alignement avec vos valeurs et votre plaisir au quotidien.

Contribution et leadership : Ce domaine concerne votre capacité à avoir un impact positif sur les autres et à prendre des initiatives pour améliorer le monde qui vous entoure.

créer une vision

Evaluer le présent

Lorsque vous êtes prêt.e.s, munissez vous d’une feuille de papier ou de votre journal, et suivez les étapes ci-dessous :

  1. Dessinez un cercle et divisez-le en 7 parties égales. Notez un domaine dans chaque partie.
  2. Prenez le temps de réfléchir et évaluez chaque domaine sur une échelle de 0 à 10.
  3. Reliez les points entre eux pour faire apparaître une roue.

Une fois votre roue complétée, prenez le temps d’analyser vos résultats. Observez votre évaluation de chaque domaine. Où se situent vos plus gros déséquilibres ? Quels domaines ont obtenu les notes les plus faibles et mériteraient plus d’attention ? Cette analyse vous permet d’identifier vos forces à consolider et vos axes de progrès.

Pour chaque domaine de vie, je vous invite à répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les raisons derrière cette évaluation ?
  • Qu’est-ce que vous ressentez à ce sujet ?

Vous venez d’évaluer l’équilibre actuel des différents domaines de votre vie. Tournons nous maintenant vers l’avenir.

créer une vision

Imaginer l’avenir

Nous allons faire le même exercice, mais en nous projetant 12 mois dans le futur.

Imaginez que ces 12 mois se sont parfaitement déroulés, que vous avez accompli vos objectifs et réalisé les changements souhaités. En reprenant chaque domaine de vie, prenez le temps d’imaginer ce que vous souhaitez pour vous même dans un an. Que souhaitez-vous ressentir dans 12 mois sur une échelle de 0 à 10 ?

  • Reprenez votre Roue de la Vie.
  • Évaluez à nouveau chaque domaine comme si vous y étiez dans 1 an.
  • Tracez les nouveaux résultats.

Comparez cette nouvelle roue avec la précédente. Quelles sont les différences ? Quels domaines se sont le plus améliorés ? Notez l’écart entre les deux évaluations pour chaque domaine.

Pour chaque domaine de vie, je vous invite à répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les raisons derrière cette évaluation ?
  • Qu’est-ce que vous ressentez à ce sujet ?
person holding ballpoint pen writing on notebook

Mesurer ces progres

Bravo, vous venez de réaliser un travail approfondi pour évaluer l’équilibre actuel des différents domaines de votre vie. Vous avez également projeté votre potentiel d’évolution dans 12 mois.

Pfiou ! Ce n’était pas une mince affaire.

Cet outil visuel simple mais puissant vous donne une photographie de votre situation présente. Il met en lumière vos forces à cultiver et vos axes de progrès.

Conservez votre Roue de la Vie, elle vous permettra de mesurer vos progrès tout au long de l’année. Vous pourrez réajuster votre cap en fonction de l’évolution de vos priorités.

pen near black lined paper and eyeglasses

Maintenant que vous disposez d’une vision globale de l’équilibre de votre vie, passons à la création d’une feuille de route détaillée. Dans la prochaine partie, nous construirons ensemble une roadmap pour vous aider à définir des objectifs concrets.

Cet outil vous permettra de représenter visuellement vos rêves et de les transformer en étapes actionnables. Vous pourrez créer une roadmap pour chaque domaine de vie à améliorer identifié grâce à la Roue.

En attendant, prenez le temps d’apprécier le chemin parcouru cette année. Vous avez réalisé un premier pas essentiel pour créer une vision motivante pour l’année à venir !

La Roadmap

Savez-vous ce qu’est un Mindmap ?

Le mindmapping, ou carte mentale en français, est un outil permettant de représenter visuellement des idées. Cette technique donne une vue d’ensemble d’un projet ou d’une réflexion.

Je vous propose d’utiliser cet outil pour créer votre vision en utilisant la méthode Passion Planner.

Le Passion Planner, c’est un agenda crée par Angelia Trinidad, qui incorpore exercices de réflexion et gestion du temps. Il a été mon outil de prédilection pendant des années, avant que je ne passe au Bullet Journal. J’utilise encore son exercice de la roadmap pour m’aider à visualiser et planifier mon année.

Rêver grand

Pour cet exercice nous aurons besoin de papier ou de votre journal, d’un crayon ou stylo ainsi que d’un minuteur (celui de la cuisine peut complètement faire l’affaire)

  1. Commençons par écrire la date du jour au centre de la page, date que nous entourons.
  2. Aux quatre coins de notre page nous allons récrire les dates suivantes : J+3 mois en bas à droite, J+1 an en bas à gauche, J+3 ans en haut à droite, puis « dans ma vie » en haut à gauche. Nous allons chacune les relier d’un trait à la date du jour au centre de la page.

Nous voici maintenant prêts pour commencer l’exercice.

Dans un instant, nous allons lancer le minuteur pour 5 minutes. Pendant ces 5 minutes, imaginez que cette page a pour pouvoir d’exaucer tous vos souhaits, sans exception.

Vous avez « open bar » pour noter tout ce que vous souhaitez faire, avoir, et être. Pensez à votre vie idéale et soyez le plus spécifique possible. Ecrivez chaque souhait à côté de l’échéance respective souhaitée. Oui, les licornes, les sirènes et le Père Noël existent pendant ces 5 minutes… Le plus de fun vous aurez, le plus puissant sera l’exercice.

Vous êtes prêts, 3… 2… 1… Lâchez-vous et rêvez grand !

silhouette photography of person

Concentrer son énergie

Ca y est ! Les 5 minutes sont passés. On pose les crayons.

Maintenant, on prepare un timer pour 1 minute. Cette fois-ci nous allons passer en revue les quatre coins de notre page et nous allons entourer l’objectif qui aurait le plus grand impact positif dans notre vie.

Lorsque vous êtes prêts, 3… 2… 1… Go go go !

Bravo, vous venez de créer votre propre roadmap, une vision de votre avenir idéal ! Prenez le temps de contempler le chemin que vous vous êtes tracé.

Observez l’objectif que vous avez identifié comme prioritaire à court terme. Concentrez votre énergie pour le réaliser dans les 3 prochains mois. Il s’agit de votre premier jalon sur la route menant à la réalisation de vos rêves.

Gardez votre roadmap à portée de main et revenez-y régulièrement. Elle sera votre boussole pour rester aligné sur votre cap. Lorsque vous atteindrez un objectif, accordez-vous une récompense avant de passer au suivant !

Vous pouvez également réaliser une roadmap pour chaque domaine de vie évalué avec la Roue de la vie. Cela vous permettra de définir des objectifs précis pour améliorer les catégories qui en ont le plus besoin.

En attendant la suite, n’oubliez pas, la vie est faite de détours. Si de nouvelles envies surgissent, faites évoluer votre roadmap. Le plus important est de prendre du plaisir dans le voyage.

Cet outil visuel simple mais puissant vous permettra de matérialiser votre vision. Combinée à votre roue de vie, vous disposez désormais d’une feuille de route pour réaliser vos rêves les plus fous !

Félicitations !

Vous disposez désormais d’outils simples mais puissants pour vous aider à créer une vision inspirante pour la nouvelle année.

La Roue de Vie vous a permis d’évaluer l’équilibre global de votre existence et d’identifier vos domaines de progrès prioritaires.

Vous avez ensuite créé une roadmap pour raffiner votre vision et commencer à les distiller en objectifs concrets. Ces feuilles de route visuelles vous permettront de matérialiser vos rêves !

Conservez votre Roue de la Vie et votre roadmap, et référez-vous y régulièrement. Elles sont vos alliées pour rester motivé et aligner vos actions sur votre cap.

Le secret d’une année réussie est de se donner une direction puis d’avancer un pas après l’autre. Accordez-vous des célébrations lorsque vous atteindrez vos jalons !

J’espère que ces exercices vous ont inspiré pour créer une vision motivante. N’oubliez pas, la vie est faite de détours. Ajustez votre cap si de nouvelles envies apparaissent. Le plus important est de savourer le voyage.

Dans le prochain article, nous rentrerons dans le concret avec la définition d’objectifs au service de votre vision. D’ici là, prenez soin de vous.

Inspiré par cet article ? Partage le avec un.e ami.e

3 thoughts on “Preparer son année : comment créer une vision motivante pour les 12 prochains mois ?

  1. Merci pour cet article.
    J utilise très régulièrement la Roue de la vie qui est un outil de coaching puissant!!!
    En revanche, merci pour la découverte de la roadmap que je ne connaissais pas…

  2. Super article. Je ne connaissais pas et je trouve ces outils très puissants pour se recentrer, voir où on est est de son bien-être et de ses projets. Merci

  3. L’idée de commencer l’année avec une vision claire et motivante, comme vous le suggérez, est une boussole à suivre pour les jours à suivre et je pense que c’est important de le faire. Par le passé, j’ai souvent commencé mes années sans plan précis, ce qui m’a mené à des résultats mitigés. L’analogie du GPS intérieur est particulièrement éclairante, je trouve. Cela me fait réaliser l’importance de savoir où je veux aller avant de me fixer des objectifs. Votre article m’a motivé à prendre le temps de réfléchir à ma propre vision pour l’année à venir. Et d’ailleurs, merci car il tombe à point nommé, j’étais en train de me dire que je devais songer à réécrire mon plan pour l’année à venir et faire le bilan de 2023 🙂