Aujourd’hui, nous allons parler d’un petit quelque chose qui me tient particulièrement à cœur : le hygge.
Oui, vous avez bien lu, le hygge. Ce mot aussi mystérieux qu’attrayant, directement importé du froid royaume danois. Derrière cette consonance exotique se cache en réalité un art de vivre des plus réconfortants. Car le hygge, dans sa simplicité nordique, promeut avant tout le bien-être, la joie des petits instants et la valorisation des plaisirs simples de la vie.
Bref, c’est un peu le nirvana du cocooning si vous préférez ! Et après ces longs mois ponctués de nouvelles peu réjouissantes, j’ai le pressentiment que le hygge et nous allons très bien nous entendre ! Car qui n’a pas envie de se lover avec délice sous un plaid en sirotant une tisane, après une dure semaine passée en télétravail depuis son canapé ?
Bien sûr, adopter le style de vie hygge au quotidien ne signifie pas pour autant porter des sweats tricotés mains et des chaussons en laine. Je vous propose aujourd’hui de découvrir quelques petites habitudes inspirées de ce concept, faciles à introduire dans notre quotidien, été comme hiver. Des rituels « feel good » 100% adaptés à nos modes de vie modernes !
Alors, prêts à plonger avec délice sous les plaids douillets et les paysages enneigés du hygge ? Suivez-moi, le bonheur n’est qu’à quelques tasses de thé !
Le Hygge au quotidien
Ici, nous admirons la pluie qui tombe par la baie vitrée tout en sirotant un café fumant dans notre pull en laine. Nous cuisinons des plats réconfortants au parfum de cannelle, et lisons des romans « feel good » au coin du feu. Bref, nous savourons les plaisirs simples de la vie dans une atmosphère cocoonée.
Car le hygge, comme vous commencerez sans doute à le comprendre, est avant tout une affaire d’état d’esprit. Il érige la douceur de vivre en art de vivre, promeut la convivialité et recentre sur l’essentiel : les moments partagés avec ceux que l’on aime. Bien sûr, pour respecter le côté chaleureux de la tradition, quelques éléments de décoration nordique ne sont pas de trop. Mais loin de nous la morosité ! Ici, on cultive la joie, la gratitude et l’humour par-dessus tout.
Maintenant que les présentations sont faites, trinquons ensemble avec nos tasses de chocolat chaud débordant de marshmallows à une vie simple et douce !
1. Boire une tisane réconfortante
Quoi de mieux pour réchauffer notre âme scandinave ? Que diriez-vous d’un mélange de ginseng et citron pour vous donner un petit boost d’énergie ? Ou préférez-vous opter pour la classique tisane aux fruits rouges, synonyme de douceur et sérénité ? Ici, nul besoin de vous battre, vous pouvez alterner sereinement entre les deux. L’essentiel étant de siroter votre breuvage fumant lentement, en savourant chaque gorgée comme le plus précieux des nectars.
2. Créer une playlist cocooning
Cette belle idée de playlist hygge me trotte dans la tête depuis quelque temps… Que diriez-vous d’y ajouter une pointe de musique électronica downtempo ? Ou quelques bruits de pluie et de feu crépitant pour nous transporter au cœur d’une cabane nordique ? Quoi qu’il en soit, l’orteil qui remue tout seul trahira votre état de détente profonde. Alors ne résistez pas à l’envie de bouger légèrement au gré des notes…
3. S’adonner à une activité créative
Coudre, tricoter, dessiner, modeler… Ici, on craque pour l’artisanat qui fait du bien. Que vous préfériez la poterie ou le collage, l’essentiel est de laisser parler votre fibre artistique. Car quoi de mieux pour libérer son esprit que de se concentrer sur sa création du moment ? Laissez-vous porter par l’envie sans pression, et savourez chaque étape comme une petite victoire…
4. Privilégier les matières douces
Entre plaid en laine mérinos, coussin en velours de coton et tapis moelleux, les caresses textiles nous sont ici garantis. Mais que les plus pragmatiques se rassurent : pas besoin de réaménager entièrement votre intérieur ! Un plaid posé stratégiquement sur le canapé ou un coussin supplémentaire feront déjà des merveilles. L’essentiel étant de se lover dedans sans retenue…
5. Apprécier un livre au coin du feu
Quoi de mieux qu’un bon livre pour s’évader le temps d’une soirée ? Que diriez-vous de découvrir les aventures de la famille Pantoine au coin du feu, tasse de thé à la main ? Ou de vous plonger dans un roman « feel good » vous garantissant l’absence totale de problèmes ? À vous de choisir votre compagnon de lectures selon vos envies du moment. L’essentiel étant de se laisser porter au gré des pages tournées…
6. Partager un repas convivial
Ici, on prend le temps de savourer chaque bouchée. Que diriez-vous de soupes réconfortantes, plats mijotés et autres petits gâteaux de grand-mère ? L’occasion aussi de papoter autour de la table en sirotant un doux breuvage. Car le hygge, c’est avant tout le plaisir des moments simples passés ensemble, loin du stress de la vie moderne.
7. S’offrir un bain moussant
Entre huiles essentielles relaxantes et bougies parfumées, préparez-vous à sentir vos soucis s’évacuer dans l’eau tiède. Mettez de la musique douce, dégustez une tisane adaptogène… puis laissez-vous complètement immerger dans un cocon de volupté. Un délice pour le corps autant que pour l’esprit !
8. Flâner dans la nature
Quoi de mieux que l’air frais pour aérer ses idées ? Profitez d’une balade en forêt ou au bord de l’eau, et laissez votre regard se poser sur les petites merveilles qui vous entourent. Oiseaux, bourgeons, paysages… autant de beautés simples qui nous reconnectent à l’instant présent.
9. Pratiquer la gratitude quotidienne
Prendre quelques minutes le matin ou le soir pour écrire trois choses qui vous rendent heureux. Vos proches, votre santé, un ciel étoilé… savourer les délices de l’instant, même les plus infimes, donne un élan positif à la journée.
10. S’accorder des temps de pause
Dans une société où la performance est la norme, le hygge nous apprend à ralentir le rythme au quotidien. Autorisez-vous à ne rien faire, ou à ne faire que ce qui vous plaît vraiment. Car c’est seulement en étant présent à chaque minute qu’on peut en profiter pleinement…
Continuons notre voyage du Hygge au quotidien
Nous voilà parvenus au terme de ce tour d’horizon des petites habitudes hygge à adopter au quotidien. J’espère que ces quelques pistes simples à mettre en place vous donneront envie de laisser davantage de place au cocooning et aux moments de qualité dans votre vie. Le hygge, rappelons-le, n’est pas qu’une mode mais bien un état d’esprit reposant sur des valeurs essentielles telles que le lâcher-prise, la gratitude et le vivre-ensemble.
Bien sûr, chacun découvrira à son rythme les activités et astuces les plus adaptées à son style de vie. L’important est de ne pas se mettre de pression et de commencer par de petits gestes avec bienveillance envers soi-même. Vous pourrez ainsi progressivement voir votre intérieur psychique comme physique se parer de douceur, de sérénité et de convivialité.
Nul besoin pour autant de devenir des experts en décoration scandinave ! Le hygge, c’est avant tout une philosophie érigeant la simplicité en art de vivre. Alors si tricoter vous barbe et que la lecture n’est décidément pas votre tasse de thé, trouvez vos propres rituels « feel good » et concentrez-vous sur le plaisir d’être présent.
C’est en étant à l’écoute de nos petites joies et de nos proches qu’on trouve le plus grand des réconforts. J’espère que ces quelques pistes vous inspireront à cultiver votre propre vision du hygge, accessible et bienveillante envers vous-même comme les autres. Parce que la vie se savoure avant tout par petites gorgées… à votre santé !
Super tout ces petits tips pour prendre du temps pour soi ✨
Merci pour ton message Anaïs. 🙂
J’aime beaucoup cet art de vivre tout en simplicité et en douceur. Merci d’en rappeler les bienfaits.
Avec plaisir Jeanne
C’est comme une to do list de choses qui font du bien. A intégrer dans les résolutions de nouvelle année?
Excellente idée Edna 🙂
Tout un art de vivre, profiter de chaque instant et prendre le temps de vivre tout simplement 😊
Un art de vivre que l’on oublie souvent mais qui nous fait tellement de bien.
Avec le froid qui s installe, j adooore me mettre en mode cocooning et esprit hygge!!!
Merci beaucoup pour ton article à la fois cocooning et bien-être ! Tout ce que j’aime 🙂.
J’adore le concept du Hygge. Toutes ces petites actions nous font du bien car en les faisant, nous sécrétons de l’ocytocine, une des hormones du bien-être 🥰. Se câliner ou faire des massages peuvent tout à fait venir se rajouter à tes idées ☺️. Merci pour ton article 🙏